LES BRIGADES RUSSES EN FRANCE

et à SALONIQUE - 1916-1918


Archives et Mémoire

du Corps Expéditionnaire Russe en France

Autres sites

simon-rikatcheff.over-blog.com

ascerf.fr

lacourtine1917.org

Adresse de Contact

contact@brigadesrusses.fr

Mentions légales

Association Michka 16-18

(Assoc. loi de 1901 - J.O. du 30/06/2018)

DERNIÈRES INFOS

L'Association "Michka 16-18 - Les Brigades Russes" organise un Colloque et une exposition les 13 et 14 novembre 2020 à Paris

"1916-1920 - Entre Guerre et Révolution, 40 000 soldats russes en France et à Salonique - Histoire et témoignages"

Bref compte rendu et photos de la Conférence Internationale

qui s'est tenue à Moscou du 16 au 18 mai 2019

La conférence vue par deux descendantes françaises présentes, Michèle Vinogradoff et Marie Bellegou Mamontoff


La Conférence s'est ouverte le 16 mai sous un soleil radieux !

Les quelques 200 participants et les 40 intervenants ont été accueillis chaleureusement et efficacement dans les locaux de la Maison de l’Étranger Alexandre Soljenitsyne.

 

Après avoir pris connaissance des messages chaleureux du Président Vladimir Poutine, du Ministre de la Défense et du Ministre de la Culture, nous avons écouté les premiers intervenants, en tout premier lieu madame Malinovskaïa,   fille du célèbre Maréchal et ancien soldat des brigades. Un moment d’émotion car elle symbolisait ce Corps expéditionnaire, son combat courageux pour  défendre la France mais aussi la Macédoine… Les messages des quelques descendants présents ont renforcé ce sentiment de communion partagée…

 

Les premières communications ont fait le point  sur les raisons politiques, stratégiques de cet engagement des 4 brigades russes : les regards croisés français et russes permettent de comprendre la complexité de la situation des soldats et des officiers après février 1917 et  surtout après la paix séparée de Brest-Litovsk. Le sort tragique des soldats envoyés dans les brigades de travail après le «  triage », celui des mutins de la Courtine, l’incertitude, l’isolement moral et affectif de ces combattants coupés de leurs racines ont été   bien sûr évoqués, la chanson célèbre du barde Viktor Leonidov ponctuant avec émotion toutes ces interventions.

 

Le problème du retour en Russie a lui aussi été largement évoqué  du côté français et russe. Les associations d’entraide ont existé en France, comme en Russie. À cet égard la communauté de destin de tous ces hommes est frappante comme l’est le retour par bateaux évoqué par l’un des intervenants : les convois qui se rencontrent, les uns retournant au pays,  les autres partant en exil après la défaite des armées blanches…

 

L’engagement des prêtres, celui des infirmières de la Croix rouge russe,  les cimetières militaires en France et en Grèce ont également fait l’objet d’exposés tout comme l’évocation de peintres, savants membres de ces brigades.

 

Bien sûr la question des archives et de  la mise en commun des données a été largement évoquée. Sur ce point les avancées sont notables, le Fonds russe pour le Souvenir du corps expéditionnaire russe a déjà  recueilli 400 noms et se proposent de créer des listes de soldats et officiers. Pour ce faire il convient d’étudier d’une manière croisée les archives disponibles en France, Russie et États-Unis.

 

Trois jours de travail, de réflexion mais aussi  riches en rencontres, discussions avec les intervenants, avec les descendants russes et français : beaucoup d’émotions, de sensations partagées, d’évocations de souvenirs familiaux, et avec cela  un même constat : le tragique de ces destins, la solitude de ces hommes, la difficulté d’évoquer ces évènements, silence officiel et quasi-oubli pendant des décennies.

 

Ces trois journées ont été un premier pas vers ce travail de coopération en particulier entre les chercheurs français et russes. La prochaine Conférence est prévue dans deux ans, en Russie ou en France.

Nous l’attendons déjà avec impatience…..

 

Un énorme merci aux organisateurs de cet évènement, en particulier à Elena Yurina et à Maxim Chiniakov, pour leur efficacité et gentillesse.

Madame Malinovskaïa

Lien vers la chanson "Русские Бригады"

de Viktor Leonidov

 

Русские Бригады / Les Brigades Russes

de Viktor Leonidov

L'Exposition au Musée des Forces Armées

Durant  ces journées les combattants ont été mis sur la scène de l’Histoire, au Musée des Forces Armées la très riche exposition a contribué à nous les rendre encore plus proches à travers les photos, les lettres, les objets personnels exposés…

 

 

 

Un aperçu de l'exposition...

Dîner et magnifique promenade en bateau sur la Moscova dans une ambiance chaleureuse et festive, et enfin le déjeuner de clôture ont été des moments très privilégiés où chacun a pu nouer des contacts fructueux et amicaux...

Liens vers les différents sites consacrés à la Conférence

ÉVÈNEMENT

La Première conférence scientifique internationale
«Les Troupes Russes en France et dans les Balkans (1916-1918)

dans l’Histoire et la mémoire de la Russie et de l'Europe»

16-17-18 Mai 2019
à Moscou, Russie

D’éminents historiens de Russie, de France, de Grèce, de Serbie

et des USA vont intervenir à cette Conférence.

La Conférence se tient à la veille du centenaire de la signature du Traité de paix

de Versailles qui mit fin à la Première Guerre Mondiale.


Organisateurs :

L’Association de la Mémoire du Corps expéditionnaire russe (1916-1918)

et le Musée central des Forces armées.

Avec le soutien de :

Agence fédérale russe des Archives, Comité du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale pour la défense et la sécurité, Société historique russe, Conseil patriarcal pour la culture, Institut du patrimoine Likhatchev.

 

Exposition

Une grande exposition sera inaugurée au Musée central des Forces armées. Elle rassemblera des pièces rares liées à l’histoire du Corps expéditionnaire russe venues des musées et archives russes, ainsi que des collections privées et archives familiales des descendants des soldats de ce Corps.

Le site et le programme de la Conférence

Cérémonies

à Aguilcourt et à Courcy - Avril 2019

Pour ces deux cérémonies, nous apprécions la présence de représentants de l'État français qui sont venus participer à ces hommages rendus aux soldats du Corps Expéditionnaire Russe.

Ils ont dû se pencher sur leur histoire pour faire leur discours, et nous voulons penser que c'est peut-être un premier pas vers la reconnaissance !

 

- Dimanche 14 avril 2019 à Aguilcourt (Aisne) -

 

Cérémonie au monument d'Aguilcourt au Mont Spin, pour le 1er anniversaire de son inauguration, en présence de Monsieur Artem Studennikov, Ministre Conseiller de l'Ambassade de la Fédération de Russie.

Auprès de Monsieur le Maire d'Aguilcourt, étaient également présents ou représentés, Madame la Députée et Monsieur le Sous-Préfet de l'Aisne, le Président de la Région Hauts-de-France, le Président du Conseil Départemental...

Photos M. I. Bellegou Mamontoff - DR

- Mercredi 17 avril 2019 à Courcy (Marne) -

 

Cérémonie au monument de Courcy, en présence de Son Excellence, Monsieur Meshkov, Ambassadeur de la Fédération de Russie, de Madame la Maire de Courcy et de Madame la Sous-Préfète de la Marne.

Photos M. I. Bellegou Mamontoff - DR