LES BRIGADES RUSSES SPÉCIALES

en FRANCE et à SALONIQUE 1916-1918

 

Archives et Mémoire

du Corps Expéditionnaire Russe en France

Autres sites

ascerf.fr

lacourtine1917.org

simon-rikatcheff.over-blog.com

Sigles utilisés

© SHD = © Service Historique de la Défense

BnF = Bibliothèque nationale de France

Adresse de Contact

contact@brigadesrusses.fr

 

ou envoyer le formulaire de contact...

Mentions légales

Association Michka 16-18

(Association loi de 1901 -

J.O. du 30/06/2018)

Ru

Traduit en russe par P. P. Pavlitchenko

MARSEILLE

Accrochée aux grilles du Consulat Général de Russie, une plaque commémorative rend hommage depuis le 12 mai 2016 au centenaire de l’arrivée à Marseille, au mois d’avril 1916, de la 1ère Brigade Spéciale du Corps Expéditionnaire Russe. Formé à Moscou et à Samara, ce corps d’armée combattit héroïquement sur le sol français lors de la Première Guerre mondiale. Plus de 8 000 soldats et officiers russes furent tués et blessés au Champ d’honneur.

L’oeuvre représente un livre ouvert symbolisant la lutte commune des deux forces militaires, celle des soldats russes et des soldats français, qui ont combattu côte à côte pendant la Première Guerre mondiale.
Les éléments principaux de la plaque sont les deux drapeaux tricolores entrelacés traduisant l’amitié, l'entraide, la proximité culturelle ainsi que les destinées entremêlées des deux pays que sont la Russie et la France.

Le texte qui rappelle ces événements est

décliné à la fois en russe et en français.

La plaque a été conçue par Dmitri et Maria Khramov, deux architectes de Samara une ville située à 860 km au sud-est de Moscou, non loin de la frontière avec le Kazakhstan.
Une ville d’autant plus symbolique que la première des quatre Brigades du Corps Expéditionnaire Russe envoyées à la demande de la France pendant la Première Guerre mondiale, a été partiellement formée dans ce centre industriel et logistique de la Russie.
Dans son discours, l’Ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov a rappelé l’héroïsme avec lequel les membres du Corps Expéditionnaire Russe ont accompli leur devoir militaire et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par les Français.

Source Office du Tourisme, Marseille