Autres sites

simon-rikatcheff.over-blog.com

ascerf.fr

lacourtine1917.org

Adresse de Contact

contact@brigadesrusses.fr

Mentions légales

Association Michka 16-18

(Assoc. loi de 1901 - J.O. du 30/06/2018)

AGUILCOURT

Nouveau monument à la mémoire de

la 3ème Brigade Russe

Au cours de l’offensive Nivelle d’avril 1917 la 3ème Brigade Russe Spéciale est positionnée  au nord de Reims vers Cormicy (Marne).

Le 16 avril 1917, elle est engagée vers le secteur du Mont Spin et du village de Sapigneul. 

Le matin du 19 avril elle atteint le Mont Spin mais face aux tirs de mitrailleuses allemandes elle doit se replier dans les tranchées de départ. Le bilan est de près de

2 000 morts, blessés et disparus.

La 3eme Brigade est citée à l’Ordre de l’Armée selon ordre du 29 avril 1917 dans les termes suivants : 

« La 3ème Brigade Russe Spéciale, composée des cinquième et sixième régiments : Brigade qui, supérieurement entraînée par son chef le Général Marouchevski, a eu au feu la plus belle attitude; chargée d'enlever un point d'appui particulièrement fort, est partie à l'attaque avec une grande bravoure, sans se laisser arrêter par un tir ennemi des plus meurtriers."

 


Le monument et le Mont Spin

Sur ce côté du monument, le texte gravé en français : « Le 19 avril 1917 la 3ème Brigade du corps expéditionnaire russe a attaqué les positions fortifiées de l’armée allemande au sommet du Mont Spin. La butte, ainsi qu’un certain nombre de tranchées en défense, ont été tenues pendant plusieurs heures avant les contre-attaques féroces de l’ennemi. La 3ème Brigade a perdu dans cette bataille près de 2 000 hommes. Les soldats et officiers russes ont fait preuve d’un véritable courage. »


Aujourd'hui

Le mont Spin, appelé aujourd'hui Mont Espin est proche d'Aguilcourt dans l'Aisne.

Pour honorer la 3ème Brigade, il a été décidé d'ériger en 2018 un monument au plus près du sommet du Mont Spin.

Le monument est un obélisque en granit de l'Oural, assemblé par des tailleurs de pierre venus de Russie.

 


Sur ce côté le texte gravé en russe.

A l'arrière du monument :   «  Ce monument est érigé par la Société Russe de l’Histoire Militaire avec le soutien de M. Vladimir IAKOUNINE Président du conseil d’administration de la "Fondation Saint André Le Premier Appelé", de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France, du ministère des Armées de la République Française, de la Préfecture de l’Aisne, du Conseil départemental de l’Aisne, de la commune d’Aguilcourt, de M. Pierre Malinowski, de M. Philippe Cagniart. »

 Photos M. I. Bellegou Mamontoff-DR

29 mai 2018 

L'inauguration du monument

L’Inauguration de l’obélisque à la mémoire des soldats du Corps expéditionnaire russe ayant combattu sur le sol français en 1916 - 1918, a eu lieu le 29 mai 2018, en présence de Son Excellence Alexeï Mechkov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, de Gérard Prévot Maire d’Aguilcourt et de son Conseil Municipal et des descendants des 3ème et 1ère Brigades Russes spéciales.


 Photos M. I. Bellegou Mamontoff - DR

CORMICY SAPIGNEUL

Le village disparu de Sapigneul

Il faut de la ténacité pour retrouver en plein bois, des traces du village disparu de Sapigneul à proximité du Mont Spin sur la commune de Cormicy.

C'est aussi un lieu de mémoire méconnu.

 Photos M. I. Bellegou Mamontoff - DR