LES BRIGADES RUSSES SPÉCIALES

en FRANCE et à SALONIQUE 1916-1918

 

Archives et Mémoire

du Corps Expéditionnaire Russe en France

Autres sites

ascerf.fr

lacourtine1917.org

simon-rikatcheff.over-blog.com

Sigles utilisés

© SHD = © Service Historique de la Défense

BnF = Bibliothèque nationale de France

Adresse de Contact

contact@brigadesrusses.fr

 

ou envoyer le formulaire de contact...

Mentions légales

Association Michka 16-18

(Association loi de 1901 -

J.O. du 30/06/2018)

Ru

Traduit en russe par P. P. Pavlitchenko

NOTRE MÉMORIAL VIRTUEL

[ PAGE en PRÉPARATION ]

 

      Cette page  a pour ambition  d’être une sorte de « mémorial virtuel »  en l’honneur des soldats du Corps expéditionnaire russe.  Il ne s’agit pas de simples listes nominatives.  Nous aimerions, en effet  restituer, en fonction des renseignements collectés, un peu de leur  itinéraire de vie :  ils venaient d’un village, d’une ville de Russie, ils avaient une famille, des parents, des frères, des sœurs. Ils  sont arrivés sur le sol français, ont bravement combattu en France et à Salonique. Leurs destins ont basculé brutalement  en 1917. Certains, grièvement blessés, sont décédés dans nos hôpitaux et ont été inhumés en terre de France,  d’autres ont fait le choix de rester  et ont  le plus souvent fondé une famille,  la plus grande partie des  survivants, enfin,  a pu repartir et retrouver  la mère patrie  et ceux qui  leur étaient chers. 

En France, les  descendants  de ces soldats  russes   éprouvent souvent  le désir d’en savoir un peu plus sur leur ancêtre venu de si loin, car tous ces hommes, devenus français par la force du destin, étaient , en général, de grands silencieux. Leurs  souvenirs n’étaient pas  toujours  partagés avec  les  proches, les lettres de leurs familles, photos, objets personnels étaient rangés dans des boîtes ….  ou ont disparu !
        En Russie,  la mémoire de cette page d’histoire commune  commence enfin à renaître.
C’est  pourquoi nous aurons à cœur de noter leur nom en français  et en russe (les transcriptions ont pu être approximatives), le nom de leurs parents et leur lieu de naissance, voire plus en fonction des renseignements collectés.


Tous ces soldats  seront « nos immortels » !!!!!!!
Hommage à eux,  que leur souvenir reste vivant en nous !!!!!!!

Accès direct à la "Fiche"