LES BRIGADES RUSSES SPÉCIALES
en FRANCE et à SALONIQUE 1916-1918
Archives et Mémoire
du Corps Expéditionnaire Russe en France
Autres sites
ascerf.fr
lacourtine1917.org
simon-rikatcheff.over-blog.com
Sigles utilisés
© SHD = © Service Historique de la Défense
BnF = Bibliothèque nationale de France
Mentions légales
Association Michka 16-18
(Association loi de 1901 -
J.O. du 30/06/2018)
Ru
Traduit en russe par P. P. Pavlitchenko
NOTRE MÉMORIAL VIRTUEL
[ PAGE en PRÉPARATION ]
Cette page a pour ambition d’être une sorte de « mémorial virtuel » en l’honneur des soldats du Corps expéditionnaire russe. Il ne s’agit pas de simples listes nominatives. Nous aimerions, en effet restituer, en fonction des renseignements collectés, un peu de leur itinéraire de vie : ils venaient d’un village, d’une ville de Russie, ils avaient une famille, des parents, des frères, des sœurs. Ils sont arrivés sur le sol français, ont bravement combattu en France et à Salonique. Leurs destins ont basculé brutalement en 1917. Certains, grièvement blessés, sont décédés dans nos hôpitaux et ont été inhumés en terre de France, d’autres ont fait le choix de rester et ont le plus souvent fondé une famille, la plus grande partie des survivants, enfin, a pu repartir et retrouver la mère patrie et ceux qui leur étaient chers.
En France, les descendants de ces soldats russes éprouvent souvent le désir d’en savoir un peu plus sur leur ancêtre venu de si loin, car tous ces hommes, devenus français par la force du destin, étaient , en général, de grands silencieux. Leurs souvenirs n’étaient pas toujours partagés avec les proches, les lettres de leurs familles, photos, objets personnels étaient rangés dans des boîtes …. ou ont disparu !
En Russie, la mémoire de cette page d’histoire commune commence enfin à renaître.
C’est pourquoi nous aurons à cœur de noter leur nom en français et en russe (les transcriptions ont pu être approximatives), le nom de leurs parents et leur lieu de naissance, voire plus en fonction des renseignements collectés.
Tous ces soldats seront « nos immortels » !!!!!!!
Hommage à eux, que leur souvenir reste vivant en nous !!!!!!!
Accès direct à la "Fiche"